Mes droits en tant que locataire

Beaucoup de citoyens français rêvent de devenir propriétaires, mais au final ils optent pour la location. Cette alternative permet en effet d’augmenter les revenus mensuels. Cela ne serait pas la même histoire avec des charges de copropriété ainsi que des frais de notaire. En tant que locataire, vous avez des droits et des devoirs semblables à ceux du propriétaire.

 

Quels sont les droits du locataire ?

Louer un appartement sans connaître ses droits peut entraîner de sérieux problèmes à l’avenir. Après avoir s’acquitter du loyer et de la caution, le locataire peut réclamer un reçu. Ce document est indispensable pour l’aide personnalisée au logement ou APL. Bien sûr, un formulaire en ligne doit être rempli et adressé à la Caf pour en bénéficier.

Au cas où le bail d’habitation mentionne que le propriétaire ne peut pas réviser le loyer, il doit respecter les règles en vigueur. Pour déterminer avec précision le montant à payer, il devra se référer à l’indice du coût de la construction établi par l’INSEE.

Pour augmenter le loyer de son bien, le propriétaire devra attendre le renouvellement du contrat. Il peut également le faire six mois avant l’aboutissement de la convention signée avec le locataire.

Un locataire qui vient de donné congé doit respecter un préavis de trois mois avant de quitter les lieux. Le propriétaire devra obtenir son autorisation avant de faire visiter le logement par une autre personne deux heures par jour, sauf le dimanche et les jours fériés. Il n’est pas obligé de payer son loyer si l’appartement a été reloué avant la fin du mois.

Après l’expiration du préavis, le propriétaire a le droit de l’expulser de son habitation principale.

Quels sont les devoirs du locataire ?

Le locataire doit respecter la date limite inscrite dans le bail pour s’acquitter du loyer et des charges.  Il est mentionné dans la convention que le locataire devra entretenir la maison ainsi que les meubles du propriétaire. Le signataire doit payer les pots cassés au cas où il a commis quelques dégradations à l’intérieur ou l’extérieur de la demeure. Les réparations doivent suivre un décret.

Afin d’éviter les problèmes, il est préférable de se souscrire à un contrat d’assurance d’habitation. Quoiqu’il en soi, la personne en question n’a pas le droit d’aménager le logement. Il est donc interdit d’abattre une cloison par exemple.

Après la remise des clés, cet individu doit récupérer le dépôt de garantie dans le délai prévu de deux mois. D’après la loi Alur, ce deadline peut être réduit de 30 jours seulement si le lieu d’entrée et celui de sortie sont identiques.