Comment gérer efficacement son compte bancaire ?

Les comptes bancaires gardent votre argent en sécurité et vous permettent facilement de dépenser et d’économiser. En fait, votre banque offre plusieurs fonctionnalités intégrées afin que vous puissiez gérer efficacement votre argent en banque. Il existe de nombreuses façons de gérer votre compte courant qui facilitent la gestion de vos finances.

Les alertes de solde faible

La gestion de votre compte est devenue beaucoup plus facile aujourd’hui. Entre les cartes de débit, les options de paiement en ligne et les systèmes de paiement mobiles comme PayPal et Venmo, vous pouvez sans faire exprès effacer tout l’argent de votre compte sans vous en rendre compte. La meilleure façon de vous protéger est de les éviter en premier lieu. Pour cela, votre banque peut vous aider grâce aux alertes sur compte comme l’alerte de solde faible :

  • Vous pouvez vous inscrire à un e-mail ou une alerte textuelle de solde faible en cliquant sur «gérer les alertes» ou «accéder aux alertes» sur le site Web de votre banque. Ces alertes en temps réel peuvent vous envoyer un e-mail, un message texte ou même une notification push (qui apparaît sur l’écran de verrouillage de votre téléphone) lorsque votre solde passe en dessous d’un montant que vous avez défini.
  • Lorsque vous recevez une alerte de solde faible, vous saurez que vous devez vous abstenir de dépenser ou effectuer un dépôt pour vous assurer de ne pas dépasser le montant que vous avez défini en avance.

Les outils de budgétisation en ligne et mobiles

Auparavant, les outils de budgétisation numérique n’étaient disponibles que via des applications, des programmes et des logiciels tiers. Si vous vouliez suivre et classer les dépenses, définir des objectifs d’épargne ou créer un plan de dépenses, vous deviez le faire séparément de la gestion de vos opérations bancaires.

Mais de plus en plus de banques proposent désormais des outils de budgétisation que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Ces outils vous aident à garder le contrôle de vos finances sans jamais avoir à vous déconnecter de votre application bancaire.

Ces outils de budgétisation numérique varient d’une banque à l’autre, mais ils peuvent tous vous aider à suivre les dépenses et à planifier à l’avance votre budget. L’utilisation d’outils natifs de votre site bancaire et de votre application réduit le nombre d’étapes nécessaires pour gérer vos opérations bancaires.

L’automatisation

L’automatisation de vos finances est l’un des moyens les plus simples de gérer votre compte courant et de gagner du temps. Envisagez de mettre en place un dépôt direct auprès de votre employeur afin que votre chèque de paie arrive directement dans votre compte courant et soit prêt à être utilisé. Vous pourrez peut-être mettre en place des transferts automatiques de la vérification de votre épargne. Une autre astuce pour gérer votre compte courant est de configurer le paiement des factures afin que vos factures mensuelles soient payées automatiquement à partir de votre compte.


La banque de France : un organisme de contrôle et de régulation 

Pour aller plus loin dans cet article, il était important de parler d’un élément très important : la Banque de France. Alors, pour expliquer clairement ce qu’est cet organisme, il va être scrupuleusement capital de vous parler de l’aspect particulier ainsi que de l’aspect professionnel. Car oui, dans les deux cas, la cotation bdf n’est pas la même. Vous allez le voir, des disparités existent entre les deux modèles. De manière générale, la Banque de France est un organisme de contrôle, de gestion et de régulation du marché bancaire. C’est une organisation qui est totalement libre et indépendante, mais est tout de même rattachée à l’administration française, quoi qu’il arrive. Faisons ensemble le tour de ses multiples actions. 

Pour les particuliers 

Déjà, la Banque de France, nous tenons à le rappeler, est un organisme régulateur de la monnaie en France. C’est elle qui édite la monnaie de manière générale et c’est aussi elle qui la contrôle, que cela soit dans les déplacements, dans les paiements, mais aussi dans les comptes bancaires. La banque de France a plusieurs missions envers les particuliers et nous allons les décrire à présent. 

Le surendettement et le fichage bancaire

Pour commencer, le fichage bancaire est certainement l’aspect le plus important pour les particuliers. Concrètement, la banque de France régule la monnaie et par conséquent, doit ficher les « mauvais payeurs ». En France, lorsqu’un chèque n’est pas pourvu, que des mensualités ne sont pas honorées ou que le découvert autorisé sur un compte bancaire n’est pas respecté, une inscription à la Banque de France peut être réalisée par l’organisme bancaire. Cette inscription peut avoir plusieurs conséquences à commencer par la mise en « interdit bancaire ». Cette formule contraint très largement le particulier qui ne peut donc plus utiliser son compte de manière normale et traditionnelle. Cette sanction peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années selon les dossiers. 

Le surendettement est aussi pris en compte par cet organisme. Pour rappel, le surendettement est un élément très important qui a pour but d’aider et de répertorier toutes les personnes ayant des crédits supérieurs à 33 % de leurs entrées d’argent. Pour faire simple, si vos crédits et charges représentent plus de 33 % de vos revenus totaux, vous êtes surendettés. Alors, bien sûr, le surendettement ne devient un problème que lorsque les factures ne sont plus payées. C’est à ce moment-là que l’inscription à la Banque de France peut être réalisée. Rassurez-vous, ce sont des situations exceptionnelles qu’il est tout à fait possible de se sortir, avec le temps. 

La régulation des comptes bancaires

Pour aller encore plus loin, la Banque de France fixe aussi les règles concernant les comptes bancaires en France. En effet, elle fixe les taux ou les contrôle de la meilleure des manières. Il s’agit du même processus pour les crédits, les épargnes et l’assurance de manière générale.

La fraude

Bien entendu, comme il s’agit d’un organisme de contrôle, la fraude et l’usurpation d’identité bancaires sont aussi des éléments très importants, pris en charge totalement par cet organisme.

Pour les entreprises

La Banque de France possède des aspects complètement différents pour une entreprise. Car oui, comme il s’agit d’une entité différente, l’inscription au FICP, c’est-à-dire pour les chèques impayés, par exemple, est complètement différente. Dans le cas d’une entreprise, la banque de France a pour but de créer une cotation, dont nous parlions plus haut. Cette cotation est un thermomètre ou plutôt un baromètre important pour les banques et les établissements de prêts. Cette notation va permettre à ces établissements de connaître, en quelque sorte, la solvabilité d’un compte d’entreprise. En clair, elle va émettre cette notation pour donner une estimation de la capacité d’une entreprise à rembourser son ou ses prêts. Cette cote va être nécessaire pour les banques, qui, de manière générale, choisissent de prendre le moins de risques possible, quoi qu’il arrive.

Il faut donc distinguer deux choses très différentes : la cotation d’une part et la notation. Bref rappel de ce que sont ces deux termes et pourquoi ils sont très importants pour les entreprises.

La cotation 

La cotation est une donnée qui n’est pas publique, comparée à la notation que nous verrons plus tard. La cotation est donc une cote simple qui a pour but de montrer la solvabilité d’un compte bancaire avant un prêt ou un crédit auprès d’une banque. Seuls les organismes de gestion et les banques peuvent y avoir accès. En tant que particuliers ou entreprise concurrente, vous ne pourrez pas voir cette cotation. Ensuite, la cotation de banque de France est obligatoirement réalisée dans la vie d’une entreprise, elle est même nécessaire. D’où l’intérêt pour les entreprises de garder des comptes dans un bon état et d’éviter à tout prix les problèmes afin de pouvoir réaliser des investissements spécifiques. Pour résumer, la cotation est une note qui concerne le risque crédit. 

La notation

Pour aller plus loin, il est aussi possible de retrouver la notation qui, elle, est publique et peut être consultée par tous et toutes. La notation s’applique à des produits qui sont cotés sur les marchés financiers, quels qu’ils soient. Cela peut être une entreprise ou un produit. Dans tous les cas, il s’agit d’un produit public qui peut donc être scruté et analysé sans le moindre problème. La notation est donc réservée, bien qu’elle soit publique, a des mains expertes. Elle permet aux organismes de gestion des marchés financiers de connaître, en quelques secondes, la situation financière d’une entreprise et ses capacités financières dans tous les sens du terme. C’est un aspect très important pour l’entrée sur les marchés financiers et pour la pérennité d’une entreprise sur ces marchés. En France, cela ne concerne qu’une très petite partie des entreprises. De surcroit, la notation ne peut être réalisée que si l’entreprise dépasse les 750 000 euros de chiffres d’affaires bruts sur une année. Il faut aussi que l’entreprise ait un siège social en France, quoi qu’il arrive. Cela ne peut donc pas concerner des entreprises étrangères.