Les étapes dans l’acquisition d’une nationalité dans un pays

Avoir la nationalité d’un pays s’avère un élément essentiel afin de pouvoir vivre légalement dans celui-ci. Comment procéder pour avoir une citoyenneté en sa possession ? Tout au long de cet article, vous trouverez les étapes à suivre pour habiter librement dans un État.

Conditions permettant à un enfant d’avoir une nationalité

Il existe plusieurs aspects qui autorisent à un individu de devenir citoyen d’un pays. À commencer par le droit du sang dans le cas où l’un des parents provient d’une nation donnée. Sa progéniture pourra alors détenir la nationalité de cette origine. Si les parents immigrants naissant d’un État étranger mettent au monde un bébé dans un autre territoire, alors la nationalité du pays revient automatiquement à l’enfant. À condition par contre qu’il réside dans ces lieux continuellement jusqu’à sa majorité. Dans le cas où un enfant est né dans le pays où ses parents étrangers sont nés aussi, de ce fait il possède le « double droit du sol ».

Un individu habitant régulièrement dans un endroit depuis cinq ans et plus peut procéder à la demande de naturalisation. Cependant, même après avoir réuni toutes les conditions, il se peut que la requête soit refusée selon la situation de la personne. Cette durée peut être réduite de deux ans si le citoyen a passé avec succès deux années d’études dans une université de la nation ou a accompli des services importants pour la population.

Les autres alternatives

Il est aussi possible d’obtenir cette nationalité par le mariage. Un étranger se mariant avec un conjoint d’un autre État depuis quatre ans et justifiant d’une vie affective saine peut acquérir la nationalité par déclaration. Cet effet est validé si les personnes ont résidé continuellement dans le pays à compter du mariage. Dans le cas contraire, il faudra un délai de cinq ans si le demandeur ne possède pas de confirmation d’avoir habité dans le lieu. Il doit aussi suffisamment avoir une bonne connaissance de la langue maternelle et avoir un casier judiciaire vierge.

Il est nécessaire que le citoyen ait fait preuve de meilleure conduite pendant ces années c’est-à-dire qu’il ne soit pas lié à quelconque acte de terrorisme ou ne soit pas suspecté d’un acte illégal.