Créer une société en Suisse : comment s’y prendre ?

La création ou la reprise d’une société en Suisse est autorisée par les Accords bilatéraux pour tout ressortissant européen. Les avantages de cette entreprise sont nombreux que ce soit pour les natifs ou les étrangers. Les procédures ne sont pas identiques à celles qui sont de vigueur en France, quelques différences résidentes.

Pour faciliter ce type d’opération, vous pouvez faire appel à des agences fiduciaires comme Rister pour réussir à créer plus rapidement votre société.

Faire une étude des marchés et de la concurrence

Comme tout projet de création d’entreprises, cette étape est importante pour vérifier la viabilité de votre idée. Que ce soit pour proposer des services ou vendre des produits, il est nécessaire de connaitre si des clients seront intéressés et si vous aurez des concurrents sur le marché. Vous pourrez également déterminer le budget à allouer au démarrage de votre société ainsi que le développement possible de celle-ci.

Choisir votre statut juridique

Il existe plusieurs formes juridiques que vous pouvez choisir pour votre société. Il est nécessaire de connaitre les avantages et les inconvénients de ces derniers avant de décider. Sachez que le statut peut être déterminé entre autres par la durée, le type d’activité, ainsi que les objectifs des gérants.

  • La société individuelle

Si vous êtes l’unique propriétaire de l’entreprise à but lucratif, cette forme juridique est la plus appropriée. Elle peut également être utilisée par les artistes, les pigistes et les freelances. La responsabilité du dirigeant est illimitée et le propriétaire doit être résident suisse.

Votre statut doit toutefois être reconnu par un organisme dénommé AVS en apportant la preuve que vous avez au moins 3 à 5 clients. Dans ce cas, vous ne serez pas obligé de vous inscrire au registre du commerce tant que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 000 € par an.

  • La société anonyme ou SA

Il s’agit de la forme juridique la plus répandue auprès des PME et grandes entreprises que ce soit en France ou en Suisse. Pour ce type de société, le capital social est déterminé à l’avance et il est divisé en action entre des actionnaires. Elle peut être créée par une ou plusieurs personnes morales ou physiques. Possédant un conseil administratif, l’un de ses membres doit être résident suisse et être le seul à détenir les droits de signatures. La durée de création d’une SA est de deux à quatre semaines.

  • La SARL ou société à responsabilité limitée

Ce statut est le plus apprécié des petites et moyennes entreprises puisque les frais de gestion sont plus bas. Une SARL est composée par des associés qui possèdent chacune des parts du capital social. La cession de celles-ci peut être faite sur simple convention écrite en Suisse. La SARL est dirigée par un gérant et il est entièrement responsable des activités de l’entreprise.

À part ces trois principales formes juridiques, vous pouvez opter pour la succursale, la coentreprise, la société simple ou encore la SCPC (société en commandite de placements collectifs).

Faire appel à une société professionnelle pour vous accompagner

Les démarches pour la création d’une entreprise peuvent être longues et compliquées si vous n’êtes pas encore habitué. Se faire conseiller par une société fiduciaire pour votre projet vous facilitera la tâche. Elle sera également une grande aide pour la gestion administrative de votre entreprise grâce à sa connaissance de la législation suisse.