Un fléau qui touche tous les états du monde, le blanchiment d’argent s’émancipe dans beaucoup de domaines au quotidien. Si le cadre du terrorisme tient le premier classement en rapport avec ce sujet. À présent, presque toutes les catégories de vie se sont engouffrées dans ce genre de sphère malsaine. Qu’est-ce que la loi indique devant de telles situations ?
Les étapes du blanchiment d’argent
Cela peut étonner, mais il existe des étapes bien concrètes sur le sujet du blanchiment d’argent. Il y a :
- ● La phase de placement qui concerne les transactions de l’argent sale vers le système financier
- La phase d’empilement durant laquelle diverses transactions sont réalisées pour que la traçabilité des fonds soit limitée
- La phase finale, lorsque les fonds sont investis dans différents secteurs et deviennent plus difficiles de les retrouver (au fil du temps)
Dans les paradis fiscaux, où la lutte contre le blanchiment est très sévère, les intermédiaires sur les « faux investissements » sont nombreux. Il y a aussi les falsifications sur les factures qui sont une option utilisée par les criminels pour blanchir leur argent.
Le transfert d’argent « sale »
Même si l’argent issu d’un blanchiment est transféré vers un autre compte – un autre état – il reste un « argent sale ». La transaction d’un pays à un autre ne signifie pas qu’il y a eu une sorte de lavage de l’argent. Ce dernier reste sale et il est toujours de réaliser une traçabilité pour ainsi appréhender les criminels.
Il est tout à fait possible de rapatrier vers leur pays d’origine l’argent blanchi. Mais cela demande quand même une procédure d’envergure ainsi que de la patience. Sous une autre forme, les criminels utilisent également l’argent blanchi dans des casinos ou même sur leur propre compte bancaire. L’achat de biens fait partie aussi des pratiques des blanchisseurs d’argent.
La lutte contre le blanchiment d’argent au niveau international
Parce que le blanchiment d’argent se mesure à l’échelle internationale. Lutter contre un tel phénomène est ainsi devenu une quête commune. Beaucoup d’associations et de groupes internationaux se mettent donc en œuvre pour éradiquer cette adversité. Diverses méthodes sont donc utilisées pour que le blanchiment d’argent ne s’émancipe pas et détruise ainsi l’économie mondiale.
Chaque pays dispose ainsi de différentes lois en rapport avec la lutte contre le blanchiment d’argent. Les États-Unis, le Canada, la France ou encore la Suisse, tous ses pays ont instauré des lois bien établies pour y remédier. Tous les documents sur n’importe quelles transactions dans ces pays sont donc contrôlés un par un. Cela permet de connaître l’identité du bénéficiaire, l’origine de l’argent ainsi que l’authenticité de la transaction elle-même. La loi est exigeante sur ce point pour ainsi éviter les fraudes dans le domaine de la finance.