La banque et le numérique : un bon duo d’avenir

Les habitudes bancaires dans le monde ont beaucoup changé grâce aux services digitaux. Les clients semblent de plus en plus apprécier les néo-banques. Apparemment, le duo qu’il forme va certainement aller plus loin, et ce toujours dans le but de proposer un service innovant aux consommateurs.

Une enquête portée sur 7000 interviews dans 5 pays d’Europe

France, Suède, Espagne, Roumanie et Royaume-Uni sont les pays qui ont fait l’objet de cette étude menée par l’Observatoire des usages du digital. Les clients veulent plus de liberté et de transparence, mais dans un cadre de l’autonomie. Avec les néo-banques, les utilisateurs profitent d’une réponse immédiate, des opérations bancaires rapide et facile via leur Smartphone. Grâce au numérique, la banque digitale prend la place de la banque physique, un gain de temps exceptionnel pour les clients. Une opportunité pour exclure les conseillers étant donné que 43% des clients n’ont jamais rencontré leur conseiller et que 51% affirment pouvoir s’en passer pour donner plus d’importance à la communication avec une intelligence artificielle.

La mobilité au cœur des usages

Avec des transformations notables, la plus grande partie des personnes interrogées pensent à remplacer la carte bancaire par le smartphone dans les 5 ans à venir, un grand changement des moyens de paiement s’annonce alors. Certains prédisent également la disparition des chèques dans la même période. Si le paiement par mobile devient de plus en plus attractif, c’est que les utilisateurs apprécient la mobilité, l’agilité ainsi que les avantages d’un fonctionnement international réactif. Avec les applications mobiles qui font aujourd’hui partie de notre quotidien, la banque mobile ou en ligne est tout simplement une nette suite logique de l’évolution du numérique.

Une transformation de taille

Personne ne ressent plus de la réticence pour la mobilité bancaire. Comparer ; choisir la banque la plus adaptée à une période de sa vie ; en changer sans difficulté en cas d’insatisfaction ou en cas d’apparition d’une offre plus intéressante ; le pouvoir semble passer du côté des clients. Autrefois soumis et contrits devant leur banquier au moindre découvert, les clients sont maintenant révolus.

Les néo-banques ont de beaux jours devant elles

Ce qui se passe aujourd’hui est déjà un vrai changement pour le monde de la banque. Demain devra être plus intéressant, car la banque et le numérique semblent vivre un mariage heureux. Grâce aux appréciations des clients et à leur demande excessive d’utiliser des services fiables, rapides, sécurisés, mais surtout à porter de main, le duo formé par la banque et le numérique a un bon avenir. Des efforts ont été déjà largement déployés, mais beaucoup de travaux restent encore à faire autant pour les banques que pour le monde du numérique.