
Lorsqu’on exerce une activité dans une entreprise ou pour son propre compte, il faut penser à ses vieux jours. Tout au long de votre vie professionnelle, vous devez penser à votre futur et à celui de vos enfants. Cela passe par l’épargne qui est un moyen de préparer sa retraite. Si vous commencez à épargner à l’âge de 25 ans par exemple, il vous sera possible de fructifier vos économies dans la durée. Il existe différents moyens d’épargner, comma l’assurance vie, l’immobilier ou le PER.
L’assurance vie : le meilleur placement
Parmi les plans de retraite les plus fiables l’assurance vie se place en tête de liste chez les Français. L’avantage ce moyen d’épargne est qu’il est personnalisable, souple et profite d’une excellente fiscalité pour l’épargnant. Ce type d’épargne est apprécié pour ses atouts successoraux, mais également comme solution d’épargne retraite. Impossible de financer votre retraite avec un contrat basique ayant un rendement faible. Il est conseillé de déterminer les options rentables en tenant compte de vos objectifs et du profil risque.
Dans certains cas, on omet que l’assurance vie dispose d’un mécanisme de versement sous forme de rente programmée au lieu de retrait en capital. Une fois que vous prenez votre retraite, cela peut représenter un excellent complément de financement. Tout dépend naturellement de la somme accumulée, et avec l’aide de votre conseiller calculer le montant à verser mensuellement. Mais aussi trimestriellement ou annuellement. Durant cette période, le reste de votre assurance continue de produire.
L’investissement immobilier
Le secteur de l’immobilier connaît une forte expansion, car la majorité des Français souhaitent devenir propriétaire. Il est désormais plus facile d’investir dans l’immobilier grâce au crédit immobilier. Au-delà de l’achat d’un bien immobilier, l’investissement locatif est un excellent plan de retraite. Grâce aux sommes perçus en guise de loyer, l’investisseur que vous êtes peut aisément rembourser l’emprunt. Il faut tout de même fixer la durée du crédit par rapport à la date estimée de votre métier, les revenus seront transformés en rente pour la retraite. Le statut de LMNP facilite la défiscalisation durable et quasi-totale des loyers sur le principe de l’amortissement. Si vous ne souhaitez pas devenir bailleur, et gérer toutes les tracasseries relatives à cette position, optez pour l’investissement en SPCI. Dans une SCPI, tout est géré par un le gérant à votre place, et la seule chose à faire est d’attendre la rente qui varie de 4 à 5 %.
Le PER (plan épargne retraite)
Depuis la fin d’année 2019, le PER a pris la place de Madelin, Perp, et le Perco. Concernant les plans d’épargnes individuels, vous aurez le choix entre le PER comptes-titres, et le PER assurance-vie sachant que tous deux possèdent des avantages. Pendant votre retraite, vous percevrez des deniers sous forme de capital ou de rente. Notez que les modalités et les frais de gestion des PER changent en fonction des formules et des établissements financiers. Il faut tenir compte des différentes options pour les rentes et passer par un spécialiste.