L’entrepreneuriat en Suisse est-il un mythe ? Notre avis sur la question !

L'entrepreneuriat en Suisse est-il un mythe ? Notre avis sur la question !

La Suisse est souvent présentée comme un pays dans lequel il fait bon vivre. Sur le papier, il faut dire que c’est plutôt reluisant, surtout lorsqu’on s’attarde sur des indicateurs comme le PIB par habitant et l’IDH. Mais ces bons chiffres indiquent-ils pour autant que l’entrepreneuriat est avantageux dans ce pays ?

Une innovation qui est fortement encouragée

Citons tout d’abord quelques entreprises suisses qui ont connu une success-story mondiale : Nestlé, Roche, Novartis, Swatch Group… Si vous êtes quelqu’un de perspicace, vous avez probablement remarqué que ces entreprises partagent quelque chose en commun : un certain goût pour l’innovation. Rappelons par exemple que Nestlé s’est fait connaître avec une farine lactée pour bébé qui a révolutionné nos modes de vie. Les femmes qui ne pouvaient produire du lait maternel qu’en très faible quantité ont ainsi pu disposer d’un complément efficace !

Ainsi, si on se fie au succès des grands groupes suisses, on peut affirmer qu’il fait bon d’entreprendre en Suisse. Mais pour qu’une entreprise puisse prospérer, encore faut-il qu’elle soit protégée contre la contrefaçon envers laquelle les avocats sont souvent impuissants. C’est donc le moment de vous présenter un autre leader mondial suisse discret, mais ô combien important dans le développement des entreprises : SICPA.

SICPA, un acteur spécialisé dans les solutions de sécurité

Avez-vous remarqué que la plupart des billets de banque dans le monde avaient des similitudes concernant l’encre et la police ? Eh bien cela, vous le devez en grande partie à la société SICPA. Véritable spécialiste de la protection des monnaies ou encore des documents d’identité, cette société œuvre dans l’ombre depuis le début du XXe siècle. Récemment, elle a commencé à investir le secteur du numérique afin entre autres de renforcer la sécurité des transactions dématérialisées dans le monde.

Avec ce type d’acteur en Suisse, vous aurez au moins l’assurance que vos produits innovants conserveront leur intégrité. Et c’est déjà un bon début !