Détenue en prison: quelques droits familiaux

Différentes situations peuvent amener une personne à être condamnée. Il peut s’agir d’un vol ou d’un autre crime. Cependant, contrairement à l’opinion publique, condamner une personne ne revient pas à priver cette dernière des droits dont elle dispose. Des droits civiques au droit social, toutes les personnes condamnées méritent de voir tous leurs droits d’appliquer. En réalité, étant toutes des êtres humains, toutes les détenues peuvent depuis leurs lieux de détention profiter des droits familiaux qui sont les leurs. Quels sont donc ces droits ? Désirez-vous avoir une idée de ces derniers ? Décryptage !

Le droit de s’unir depuis le lieu de détention

Le mariage est une chose qui peut se faire depuis n’importe quel endroit. C’est la preuve qu’aucune situation ne peut prendre le dessus sur une telle chose. En ce qui concerne les détenues en prison, la loi leur permet de célébrer des mariages. En réalité, lorsque vous êtes détenue pour une raison quelconque, vous bénéficiez du droit au mariage. Cette union peut donc être célébrée dans votre lieu de détention. Cependant, ce n’est pas une chose que vous devez faire à la hâte. Il faut suivre un processus donné.

Alors, pour y arriver, il faut nécessairement que les futurs mariés obtiennent une autorisation de la part du procureur de la République. À côté de cette autorisation, tous les témoins et le futur conjoint de la personne détenue en prison doivent obligatoirement procéder à la demande d’une autorisation de visite. Ce sont les conditions sans lesquelles ces derniers ne peuvent pas accéder au lieu de détention.

Toutefois, il existe des exceptions qui peuvent être faites en ce qui le mariage d’une personne détenue en prison. L’une des exceptions permet à ce que la célébration de l’union soit faite hors des locaux de la prison. Seulement que le mariage doit se faire devant le/la maire de la zone le plus proche de vous. Mais avant cela, il faut que le futur conjoint détenu ait l’approbation de sortir.

Le droit à la conservation de l’autorité parentale

Lorsqu’au cours de la condamnation de la personne détenue et pendant sa détention, cette dernière n’a pas été privée de son autorité parentale, elle peut alors continuer par bénéficier de ses droits parentaux. Cela voudra donc signifier que même en étant condamnée, la personne détenue peut toujours continuer par exercer son autorité parentale. Elle peut également au regard de la loi participer à l’éducation de ses enfants de loin.

Cependant, contrairement à certains avis sur le sujet, une personne mise en détention n’est pas privée de la reconnaissance de sa progéniture. Elle peut reconnaître son enfant même n’étant pas libre de ses mouvements.

Le droit de suivre des soins en cas de dysfonctionnement sanitaire

Plusieurs maladies peuvent survenues lorsque vous changez de cadre de vie. Cela se remarque très souvent dans les lieux de détention. On voit qu’une personne qui au départ ne souffrait d’aucune maladie en écope peut être que les conditions sanitaires ne sont pas réunies. A cet effet, la loi permet à une personne détenue de sortir de son lieu de son lieu de détention afin de bénéficier les soins adéquats.