
Le plan de financement est un document prévisionnel établi dans le cadre d’une création de société. Il existe deux types de plan de financement : le financement initial et le plan de financement sur trois exercices. Dans l’ensemble le plan de financement présente les besoins financiers d’une société de sa création aux différentes années d’exercices. Il tient également compte des ressources affectées en contrepartie. L’objectif d’un plan de financement est d’équilibrer de façon cohérente les besoins et les ressources de l’entreprise. De façon pratique, un budget prévisionnel est constitué de deux plans de financement.
Le plan de financement permet de calculer le coût global du projet lors de la création et la détermination du montage financier. Ce document se présente sous forme de tableau divisé en deux parties :
- Les besoins à financer pour commencer l’activité,
- Les ressources financières nécessaires pour le financement des besoins.
Budgétiser les frais liés à la création d’entreprise
Avant de lancer votre activité, vous débourserez de nombreux frais en amont. Il s’agit de l’étude de marché, du montage du plan de financement grâce à un expert-comptable. Les frais de transports dépensés pour la rencontre des partenaires, le dépôt d’une marque, les frais de greffe et les dépenses relatives aux actions de communication.
Recenser et évaluer tous les investissements
Pour cela, vous devez faire une liste de tous les coûts directs et indirects liés à la création de votre entreprise. Les coûts directs concernent la rémunération des ressources humaines en interne, mais également externe. Si vous faites appel à des sous-traitants ou des consultants. Ils concernent également les coûts d’achat et de la location du matériel : les fournitures, les ordinateurs, et la salle. Concernant les coûts indirects, ils concernent les dépenses de fonctionnement de la société : la communication, les frais de gestion comme la rémunération de fonction.
Calculer le besoin en fonds de roulement
Le fonds de roulement est l’élément clé du plan de financement, le besoin de roulement doit être incontournable au début de la création de l’entreprise. Pour son calcul, il faut tenir compte des stocks initiaux, du crédit de TVA sur stocks et investissements, des factures d’achats payables d’avance.
Déterminer les apports
Ce point concerne le recueil des moyens de financement interne, on en trouve trois types :
- Les apports numéraires : il s’agit des apports provenant des associés de la société. En échange, les actionnaires perçoivent des titres de l’entreprise. Grâce à ces participations, la société profite de fonds qui n’ont pas besoin d’être remboursés.
- Les apports en nature : il s’agit de tous les biens non financiers apportés par les associés ou le porteur de projet lui-même. Ces biens peuvent être des ordinateurs, des biens mobiliers, des véhicules. La société profite de biens matériels pour le lancement de son activité sans excéder sa trésorerie.
- Les apports en compte courant d’associé : cela concerne les actionnaires ou les associés. Il s’agit d’apporter des liquidités sociétés. En clair, c’est un prêt accordé par un associé à l’entreprise pour le financement de l’activité.