Pour un immigré, le plus difficile n’est pas l’obtention des papiers requis pour être intégré ou naturalisé mais surtout l’acceptation de la société en général. De la scolarisation à l’emploi, on est confronté au racisme. Où sont donc l’égalité des chances et l’enrichissement mutuel que l’on prône ?
L’historique de l’immigration en France
Il a été prouvé que la France s’est fondée sur des apports migratoires successifs. La principale raison qui explique l’importance de l’immigration est la baisse du taux de natalité. Aussi, pour sauver la population, il était important d’accueillir des personnes d’autres pays voisins. La seconde raison qui favorisait l’immigration était le développement industriel. Comme il fallait conjuguer facteurs démographiques des facteurs industriels et économiques, la France a facilité l’immigration de voisinage. Ainsi, on remplissait d’immigrés les mines, les champs agricoles, et autres où le travail est pénible, précaire et mal rémunéré. Les deux premières Guerres mondiales ont aussi favorisé une forte immigration, car il fallait mettre des étrangers au rang pour renforcer les combattants de guerre. Ces raisons ont fait que la France était devenue surpeuplée et que le taux de chômage n’avait cessé d’augmenter. Depuis, l’immigration est devenue très difficile.
w
La société face à l’immigration
Se sentant envahie par les nouveaux venus, la société française se montre protectionniste tant envers ses cultures, ses biens, mais aussi son futur. Elle crée ainsi des polémiques au sujet de l’immigration. Selon elle, l’immigration est la principale cause de la hausse du taux de chômage, de la délinquance ainsi que de la perte d’identité. Ainsi, la société française est devenue xénophobe et antisémique. Mais en fait, ce protectionnisme ou cette xénophobie s’expliquent par la peur, d’une part, la peur de perdre son identité et sa culture à cause d’une forte influence culturelle apportée par les nouveaux venus, et d’autre part, la peur d’être dépassé par les nouveaux venus qui travaillent dur pour réussir. En effet, il a été constaté que les étudiants immigrés sont meilleurs que ceux issus de la société française. De plus, un immigré fournit à la fois un travail de qualité que de quantité. En sport, les immigrés brillent et apportent de la gloire au pays qui les accueille. C’est sans doute cette peur de l’étranger qui a rendu difficile l’immigration.
Cependant, si on laisse la peur nous conduire, elle deviendra notre blocage. Ainsi, la compétition ne dominera pas et le développement n’aura point lieu. C’est à travers ces explications que nous souhaitons révolutionner les lois qui régissent l’immigration en général.