Dans l’objectif d’être à l’abri des litiges, il est judicieux de s’assurer de la fiabilité juridique et de l’existence de chaque société avant toute collaboration. Pour cela, certains contrôles sont à effectuer obligatoirement. Quels sont les éléments à vérifier et comment le faire ? Quelles sont les raisons qui amènent à prendre de telles précautions ? Voici quelques avantages de se renseigner sur une société.
Pour s’affermir de l’existence de la société
La vérification d’une société permet de découvrir si celle-ci existe réellement ou est juste fictive. En effet, plusieurs sociétés inexistantes sont disponibles sur le numérique en vue d’arnaquer ou d’escroquer. Ainsi, en tant que futur partenaire ou client d’une société, il est de son devoir de procéder à certaines vérifications. Pour ce faire, il est primordial de se renseigner au niveau du registre du commerce et des sociétés. Parce que toute société réelle doit disposer d’une immatriculation.
Pour trouver le numéro SIREN ou SIRET d’une société, il suffit de regarder cela sur :
- Ses factures ;
- Son site internet ;
- Son cachet ;
- Etc.
Hormis le numéro, il faut également chercher à connaître l’adresse complète du siège social de la structure, l’identité de son dirigeant ainsi que sa dénomination sociale. Il est donc nécessaire de faire attention avec les sociétés ne disposant pas de telles informations. Car lorsqu’une société n’a pas un numéro SIREN cela laisse croire qu’elle n’a pas une valable existence.
Toutefois, il existe des professionnels bien immatriculés dans le secteur de leur domaine, mais qui ne possèdent pas un tel numéro.
Éviter d’avoir affaire avec une structure frauduleuse
L’autre raison de la vérification d’une société est d’éviter la création de tout lien professionnel entre soi et une société non immatriculée ou qui exerce de manière illégale ses activités.
En effet, nul ne peut prévoir ou déterminer s’il va avoir de litiges ou pas. Or, lorsqu’une structure ou une personne a un litige avec une société qui exerce ses activités en toute infraction des normes légales, il lui est difficile d’obtenir des dédommagements. En ce sens qu’il est de votre devoir et responsabilité de faire preuve de vigilance et de prudence avant et pendant toute affaire avec une société ou une entreprise. Dans ce cas, l’intervention d’un avocat semble indispensable pour essayer de trouver une issue favorable.
Par ailleurs, avant de conclure un contrat d’affaires ou une relation d’ordre commercial avec n’importe quelle structure, il faut opérer quelques vérifications. Ces recherches peuvent se faire gratuitement et rapidement sur internet et dans certains journaux d’annonces légales.
De même, il existe la possibilité d’abonnement auprès de certaines plateformes. Ces dernières fournissent régulièrement des informations sur tout changement opéré dans la structure à surveiller. Du coup, vous êtes informé de tous les détails fonctionnels dans la vie d’une société avant de procéder à toute signature ou accord entre cette société et la vôtre.
Savoir la légalité de la société
Entrer en affaire avec une société nécessite la prise de certaines précautions juridiques. Surtout qu’il existe de nombreuses entreprises qui exercent en toute illégalité. Ce qui est un grand risque à éviter à tout prix pour le bien de son entreprise. Ainsi, pour pouvoir prouver l’existence juridique d’une entreprise, il est indispensable de demander à voir son Kbis. Il s’agit d’un document juridique qui justifie de la valeur légale d’une société. C’est une pièce que possèdent toutes les sociétés immatriculées.
De même, c’est un élément juridique qui permet d’avoir accès à plusieurs informations importantes sur une société. C’est le cas du capital social, des différentes activités qu’exerce la société, de sa forme juridique et des noms des dirigeants à chaque niveau.
En définitive, avant toute collaboration avec une société, il est recommandé de procéder à certains contrôles, surtout d’ordre juridique. Cela permet d’éviter les problèmes d’arnaque et bien d’autres.