Lorsque vous créez une société par actions simplifiée unipersonnelle, vous avez des obligations légales contraignantes à respecter. Il s’agit particulièrement des lois comptables concernant la loi de l’article L123-12 du Code de commerce. En tant qu’associé unique, vous devez comprendre le mécanisme, ainsi que les enjeux possibles. Découvrez les obligations auxquelles vous êtes soumis.
Ouvrir un compte en banque dès la création de votre SASU
Dans ce cadre, vous devez enregistrer les mouvements comptables de manière chronologique. En plus, il est important d’établir un inventaire annuel afin de contrôler votre patrimoine. Vous devez également déduire des comptes annuels qui doivent se déposer au greffe du Tribunal du commerce à la date de clôture du premier exercice et à la fin d’un exercice social. Pour mieux respecter ces obligations, confiez la comptabilité de votre sasu à www.naolink.fr/.
Tenir la comptabilité de la SASU chaque jour
En tant que commerçant, vous devez établir une comptabilité sincère, régulière et fiable de la réalité de votre société. Sachez aussi que l’ensemble des mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise doivent impérativement se faire enregistrer. Ceci est d’une importance capitale pour le volet juridique de votre structure. Les opérations de crédit et celles de débit sont concernées par ces obligations.
Faire l’inventaire du patrimoine de votre SASU
Chaque fin d’année, le responsable de la comptabilité de la SASU doit obligatoirement procéder à l’inventaire de la société. Pour cet inventaire, vous devez établir une liste exhaustive des différents éléments qui figurent dans le bilan. En d’autres termes, l’entreprise va faire une liste de ses actifs et de ses passifs. Il est aussi question d’inscrire leurs valeurs respectives. Le but de la procédure est de vérifier l’existence véritable des éléments de patrimoine.
Vous avez désormais connaissance de quelques obligations d’une SASU. Il en existe plusieurs que vous pouvez trouver en effectuant des recherches sur internet.