Arrestation pour infraction pénale: que faut-il faire pour se tirer d’affaire ?

Dans leurs vécues, la plupart des gens sont confrontés à des problèmes. Très souvent, ces problèmes sont de plusieurs ordres dont la gestion dépasse l’entendement de l’être humain. Cependant, il est remarquable de voir que tellement accablées par certaines situations, de nombreuses personnes sont arrêtées pour une infraction pénale. À la suite, ces personnes sont mises en garde à vue et ne seront libérées que lorsqu’elles donnent les vraies versions des faits. Dans le but d’avoir la justice de votre côté, vous devez absolument appliquer certaines astuces. Que faut-il faire pour se tirer d’affaire en cas d’arrestation pour infraction pénale ? Lisez !

Solliciter un avocat

Plusieurs raisons peuvent être à la base de votre arrestation pour infraction pénale. Alors, lorsque vous vous retrouvez dans de telles situations, la première chose à laquelle vous devez absolument songer est de faire appel à un avocat. C’est vrai, vous pouvez en être dissuadé par l’agent de police qui vous auriez arrêté. Toutefois, ne vous fiez pas du tout à ses arguments. Pour que cette situation se tranche en votre faveur, solliciter un avocat reste et demeure l’option idéale.

Après avoir demandé d’être mis en contact avec un avocat, l’agent de police aura pour rôle de vous mettre en contact avec un avocat pouvant vous aider. Cependant, vous devez savoir que cette sollicitude nécessite que vous déboursiez un montant raisonnable. Au cas où vous n’en posséderiez pas, vous bénéficierez d’une aide de la part des hommes de loi.

Contacter les parents

Après avoir faire connaître votre désir de disposer d’un avocat, vous pouvez également demander à l’agent de police s’il est possible d’entrer en contact avec un membre de votre famille ou carrément contacter un ami proche en qui vous avez confiance. Cette demande a en effet un but précis. Elle consiste en réalité à notifier à ces derniers la situation qui s’est produite.  

Alors, si cette demande vous est accordée, deux options se présentent à vous. Appelez dans un premier temps l’avocat pouvant vous défendre, car vous avez véritablement besoin de celui-ci pour faire respecter vos droits. Ensuite, contactez un parent ou un ami. Il est recommandé de ne pas attendre le lendemain pour le faire.

N’avouer les faits qu’au contact de votre avocat

C’est la deuxième astuce à observer lorsque vous êtes arrêté par un agent de police pour une infraction pénale. Pour ce cas précis, vous devez nécessairement avoir des idées sur vos droits et vos obligations. À cet effet, il est recommandé de garder son calme et surtout le silence afin de ne rien laisser sortir de ses lèvres.

Au regard de la loi, vous n’êtes pas tenu de répondre aux différentes questions qui vous seront posées en cas d’arrestation pour une infraction pénale. Ce n’est qu’en présence de votre avocat défenseur que vous pourrez avouer tous les faits.

En somme, de multiples raisons peuvent à la base de votre arrestation. Néanmoins, il existe des conseils que vous devez suivre pour vous sortir d’affaire. Cet article vous dévoile les meilleures astuces. À vous de jouer !