Les montants pour le 3ème pilier lié 3A en 2021

Le 3ème pilier est une des formes de prévoyance sociale pour lesquelles vous pouvez souscrire en Suisse. Le tout dispose de plafonds pour les montants des déductions fiscales dont l’assuré peut bénéficier, et ceux-ci sont réévalués une fois tous les deux ans. Ainsi, des changements sont effectifs pour l’année 2021 sur ce plan en particulier.

Petit retour sur le 3ème pilier lié 3A

Il se trouve différentes couvertures de prévoyance sociales auxquelles vous pouvez souscrire, et le 3ème pilier 3A est l’une des opportunités sur ce plan. Celle-ci se distingue par le fait d’être mise en avant par la confédération, qui vous permet une déduction d’impôt si vous décidez d’y souscrire. En revanche, ce n’est pas une couverture de prévoyance qui s’adresse à tous. Ainsi, seules les personnes dont l’activité est de nature lucrative peuvent en bénéficier.

Cela inclut les salariés, mais aussi les travailleurs indépendants dont l’activité permet de générer des bénéfices sur le plan financier. La déduction d’impôts en question va se porter sur vos revenus de l’année, et la hauteur de celle-ci sera fixée à un plafond donné. On peut souscrire auprès d’une telle couverture auprès d’une compagnie d’assurance ou bien d’une banque. Selon que ce soit l’un ou l’autre, il se trouve quelques nuances concernant la nature de l’offre.

Les changements pour les montants plafonds

De manière périodique, les détails de cette prévoyance sont révisés pour être mieux en concordance avec les réalités financières. Pour 2021, les personnes souscrites à un 3ème pilier peuvent ainsi espérer bénéficier d’une déduction d’impôts différente de celle en cours depuis 2019. En cela, le montant déductible de votre 3ème pilier en 2021est de 6883 francs si vous êtes un employé soumis au 2ème pilier, contre 6826 francs plus tôt.

Quant aux indépendants, cela va passer de 34 128 francs à 34 416 francs. C’est ainsi une légère hausse comparée à celle en cours depuis 2019. Dans le cas où vous atteignez le plafond indiqué, vous pouvez donc recevoir une déduction d’impôts plus notable que ce qui est effectif depuis 2 ans. En outre, dépendamment de la nature de votre contrat d’assurance, la manière dont une telle déduction va être effective peut légèrement varier d’un cas à l’autre.

Bénéficier de la déduction d’impôt en 2021 pour votre 3ème pilier

Sur cet aspect, il se trouve deux types de contrats auxquels on peut avoir souscrit pour ce qui est du 3ème pilier lié en 3A :

  • Celui avec l’option de l’adaptation automatique des primes,
  • Celui où de telles primes sont à un montant fixé.

Pour le premier cas de figure, dans le cas où la confédération fait des ajustements concernant des éléments comme les déductions d’impôts, votre contrat va s’ajuster en conséquence. Vous n’avez même pas besoin de suivre de démarche spécifique pour que ce soit effectif. Dans le cas des montants fixés concernant vos versements, on ne verra pas de changement les concernant. La solution ici est de procéder à un versement supplémentaire pour que le tout corresponde au plafond fixé pour la déduction.