Les étapes fondamentales pour rédiger un business plan

Pour créer une société, on ne se lève pas du jour au lendemain pour le faire. Il faut d’abord avoir une idée de projet, ensuite, il faut procéder d’une certaine manière pour aboutir à la réalisation de ce projet. Cela veut dire qu’il faut définir un plan d’action ou établir un business plan. En effet, le business plan est l’une des parties les plus importantes dans la création de votre entreprise. Alors il se doit d’être bien élaboré, et structuré. C’est en quelque sorte comme une feuille de route. D’une part, il va vous orienter dans les démarches à mener, afin de concrétiser votre idée d’entreprise. Et d’autre part, ce serait grâce à lui que vous pourrez attirer de potentiels partenaires, et avoir un financement. Cela dit, il faudrait suivre un certain nombre d’étapes fondamentales pour rédiger un business plan. Quelles sont donc ces étapes ? Pour tout savoir, lisez l’article suivant.

L’exécutive summary ou le résumé opérationnel

Dans le business plan, l’exécutive summary (résumé opérationnel) occupe la première place. Elle ne compte que deux pages tout au plus. En effet, c’est une étape très capitale dans la rédaction du business plan. À ce niveau, le créateur d’entreprise doit donner de façon très brève les grandes lignes de son projet d’entreprise.

En réalité, il s’agit de faire un résumé global pour mettre en lumière ses visions d’entreprise, cela sans trop rentrer dans les détails. C’est une partie du business plan qui consiste à faire ressortir les éléments tels que : le nom de la société, la typologie du marché (concurrentiel ou favorable), l’audience cible, la nature de l’activité qu’exerce l’entreprise, la valeur et l’histoire que véhicule le projet…

La présentation du personnel et du projet

Contrairement à la précédente étape (l’exécutive summary), ici, le créateur d’entreprise doit bien détailler et exposer précisément son projet de société sans rien omettre. Il doit essayer de convaincre son destinataire d’adhérer à son idée de projet. Sa principale mission est d’amener celui-ci de manière à épouser sa vision d’entreprise afin de lui fournir un possible investissement. L’équipe de travail est aussi très importante. Pour impressionner et toucher des partenaires financiers, vous devez absolument constituer une bonne équipe. C’est-à-dire des personnes compétentes, compétitives et par-dessus tout douées dans leur domaine de travail respectif. Ils doivent, tous, avoir la même vision et la même ambition de réussir. Certes, avoir une idée de projet est une chose, mais la concrétiser est une autre. Il faut donc s’entourer d’une excellente équipe pour y parvenir.

L’étude du marché

À ce niveau, il est question de faire une analyse ou un examen du marché commercial. Il s’agit notamment de l’offre et de la demande. Ici, le créateur doit tout d’abord s’intéresser à son public cible. Il doit chercher à identifier les besoins des consommateurs afin de les satisfaire.

Pour ce qui est de l’offre, vous devez premièrement tenir compte de la concurrence. Est-ce qu’elle est rude ou favorable ? Vous renseignez sur la diversité du marché. Ensuite, vous devez essayer de proposer des services qui surpassent celui de la concurrence.

Le financement

Le financement est l’étape la plus importante de votre projet d’entreprise. C’est le point final du projet. Dès lors que vous détaillez bien votre projet et définissez clairement vos objectifs, vous avez une chance sur deux de trouver des financements. À savoir de la part des banques, du gouvernement, ou autres investisseurs extérieurs. Mais avant tout, vous devez veiller à mentionner les financements déjà alloués à votre projet, et chercher d’autres sur un long terme. Faites aussi mention de votre propre budget.

Pour rédiger un business plan, il y a plusieurs étapes fondamentales qu’on doit nécessairement suivre. Il s’agit entre autres de : l’exécutive summary (résumé opérationnel), la présentation du personnel et du projet, l’étude du marché, et le financement.