Il n’y a pas de sujet plus épineux qu’un droit de succession ou communément appeler héritage. Dans le cas où le défunt n’ait laissé aucune instruction après sa mort, les idées divergentes sur la manière de partager ses biens peuvent aboutir à un conflit. Un avocat peut être d’un grand secours dans ce cas précis.
Un Avocat pour préparer sa succession
Selon la loi : « Quand le défunt n’a pas fait de testament, ses biens vont à ses descendants, ainsi qu’à son époux s’il était marié. Quand le défunt a fait un testament, il doit réserver une partie de son patrimoine à ses descendants. Il peut attribuer la part restante librement (au profit d’un héritier ou d’un tiers) ». Alors pour éviter tout conflit pouvant découler de la succession entre les héritiers, faire appel à un avocat spécialisé en droit des successions pour organiser sa succession de son vivant. C’est le meilleur moyen, pour que les dernières volontés du défunt soient respectées. Il peut orienter le futur défunt vers le régime matrimonial adapté à sa situation afin de protéger son conjoint, ses enfants ou toute autre personne qu’il aimerait ou encore le guider dans la rédaction de son testament.
Un avocat pour aider en cas de succession
En matière d’héritage, il est impératif de faire appel à un avocat en droit de succession le plus tôt possible, et ce avant que la situation ne s’envenime et ne se transforme conflit dégénératif.
Voici quelques-unes des situations pour lesquelles un avocat en droit de succession est indispensable :
- La loi énonce qu’hériter n’est pas impératif. Dans certains cas, il est préférable de ne pas hériter, particulièrement en cas de communication de dettes. Un avocat en droit de succession peut nous conseiller sur l’opportunité ou non d’accepter la succession. Il vous expliquera les démarches à réaliser dans le cas où il faille refuser un héritage.
- Un avocat en droit de succession peut intervenir dans le cas d’un partage d’héritage que les héritiers jugent injuste. Et aussi en cas de litige lié au partage d’un bien en indivision.
Un avocat pour régler les conflits sur la succession
Un Notaire ne pourra pas énoncer le partage de la succession en l’absence d’accord entre les héritiers. Le Notaire doit conseiller toutes les parties prenantes et n’a pas le droit de prendre parti pour l’un des héritiers. Un avocat en droit des successions constituera un allié de taille. La technicité et la complexité du droit des successions peuvent générer bien des contentieux et des jurisprudences dont il ressort généralement beaucoup de cas par cas. L’avocat peut alors accompagner les légataires et leur délesté d’un contentieux souvent difficile dans la mesure où il a trait à leur entourage familial. Il envisagera d’abord la résolution du litige à l’amiable en veillant au respect les droits de chacun. Il tentera ainsi de rétablir le dialogue parfois rompu avec les membres de la famille afin d’éviter la voie judiciaire.
Parfois un héritage trop important peut diviser une famille, faire ressortir les différends que l’on croyait enterrer. Mais il ne faut jamais oublier que l’on peut tout résoudre par le dialogue, et l’avocat est là pour nous aider, guider et conseiller sur la bonne démarche à suivre.