Le juriste de banque doit assurer quelles missions ?

Une banque n’emploie pas uniquement les spécialistes des chiffres. Elle a aussi besoin des juristes pour la gestion des questions juridiques. Ainsi, une banque a besoin d’un juriste. Quelle est la mission qui revient à un juriste de banque ? Dans la suite de cet article, vous trouverez les différentes informations pouvant renseigner sur les missions qu’un juriste de banque doit accomplir.

Les obligations d’un juriste de banque

Le juriste de banque est un employé de la banque. Ainsi, il se trouve dans l’obligation d’être loyale avec son employeur qui n’est rien d’autre que l’institution bancaire. De cette manière, il doit toujours garder confidentielles les informations de la banque. De manière simple, c’est un professionnel qui doit veiller aux intérêts de l’institution qu’il représente. En plus de travailler pour l’intérêt de la banque, il a l’obligation de veiller aux différents produits qu’elle met à la disposition des clients. Puisque c’est à lui qu’il revient de veiller à la conformité des produits.

S’occuper du contenu des contrats

Une institution bancaire recrute des employés pour bien fonctionner. Alors, les employés doivent être liés à leur employeur par un contrat de travail. C’est au juriste de s’occuper du contenu dudit contrat. En plus des contrats de travail, le juriste de banque doit s’occuper aussi des contrats de partenariat aussi. C’est donc le spécialiste qui doit rédiger les différents types et formes de contrats pour la banque.

Régler les contentieux

Une banque peut avoir des problèmes avec des partenaires, des concurrents ou des employés. Quel que soit celui avec qui la banque a de contentieux le juriste doit s’en occuper. Dans cette gestion, il doit mener les démarches nécessaires pour que la banque ne se retrouve pas devant les tribunaux. Il faut aussi souligner que le contentieux peut se trouver au niveau des différents actionnaires. Le juriste doit être capable de gérer ces gens de contentieux afin de ne pas ternir l’image de la banque.

Veille au respect des textes

Un autre aspect moins important dans les missions d’un juriste de banque est la veille permanent. En effet, toutes les activités de la banque doivent être en phase avec le droit financier et celui bancaire. C’est la même chose pour les produits mis à la disposition des clients. Alors, le juriste doit tout faire pour que la banque respecte les droits financiers et les bancaires. Il faut aussi dire que le respectent des procédures internes de la banque et les différentes réglementations relèvent de sa responsabilité. Par ailleurs, un juriste de banque est aussi un conseiller juridique pour le personnel. Ainsi, il peut conseiller non seulement les dirigeants, mais aussi les employés. Ce rôle de conseiller fait qu’il est consulté avant et après les actions des institutions bancaires. Il faut souligner qu’un juriste de banque s’occupe de l’application des décisions de justice. Il peut s’occuper aussi des recouvrements judiciaires des créances. Il a la possibilité de mettre en place des mesures conservatoires. Le juriste est donc indispensable dans la vie d’une banque.

En définitive, un juriste de banque peut jouer plusieurs types de missions. Il peut assurer la mission d’un conseiller juridique. Il peut gérer aussi les contentieux et veiller au respect du droit financier et bancaire.