Dans quels cas peut-on faire appel à un avocat en droit de la famille ?

Le monde judiciaire dispose de codes et de normes qu’une personne qui n’est pas du domaine ne maîtrise pas forcément. Il peut arriver par exemple que vous ayez besoin d’un avocat, mais que vous ne sachiez pas lequel contacter. Il existe en effet des avocats généralistes et des avocats spécialisés. En fonction de vos besoins, vous pouvez contacter l’un ou l’autre d’entre eux. Les avocats en droit de la famille font partie des spécialistes. Quand peut-on faire appel à eux ? Réponses dans la suite.

Faire appel à un avocat en droit de la famille pour un divorce

Le divorce fait partie des situations dans lesquelles vous pouvez contacter un avocat en droit de la famille. Le rôle de l’avocat est d’effectuer les négociations avec votre partenaire pour qu’aucune des deux parties ne se sente lésée. Il arrive que la séparation soit consommée des deux côtés. Dans ce cas, les négociations sont simples et les papiers du divorce sont vite signés. La procédure peut alors être raccourcie même si un temps de traitement plus ou moins long est nécessaire en fonction des périodes de l’année et de la charge administrative des tribunaux.

Il arrive aussi que l’un des partenaires ne veuille pas divorcer ou que la situation financière entraîne de longues négociations. Le divorce dans ce cas peut durer des mois, voire des années. Il est nécessaire de se faire accompagner par un avocat qui a l’expérience de ce type de situation afin d’avoir gain de cause. En Suisse et plus précisément à Genève, vous pourrez consulter le site https://avocat-cecconi.ch/ et contacter cet avocat spécialiste du droit de la famille.

Contacter un avocat en droit de la famille pour la garde des enfants

Dans la continuité de la situation du divorce, la garde des enfants peut être un problème, si le couple a des enfants. L’avocat en droit de la famille s’occupe de cette situation parfois délicate. C’est le tribunal qui décide comment cette garde s’effectuera. Mais avant d’aller vers le tribunal, les deux parents peuvent s’entendre et trouver un accord. Dans ce cas, la cour aura tendance à suivre la décision retenue par les deux parents si elle respecte la loi.

Si la situation est compliquée, l’avocat de chaque partie présentera son dossier et ses preuves au tribunal pour montrer que son client est le meilleur choix pour la garde. Il est possible que l’avocat utilise un dossier scolaire de l’enfant ou qu’il fasse appel à des témoins pour appuyer ses arguments. Il est nécessaire de recourir à un avocat ayant de l’expérience dans le domaine pour vous accompagner dans cette situation.

Solliciter un avocat en droit de la famille pour rédiger un testament

Les cas de succession et de dons concernent aussi l’avocat en droit de la famille. L’avocat peut intervenir dans le cas où la succession serait en rapport avec un parent proche. Il vous donnera des conseils dans la résolution des différents problèmes qui peuvent intervenir.

Les problèmes de succession sont généralement difficiles à gérer. En tant que conseiller, l’avocat vous aide à établir votre testament ou un document qui prouve que vous voulez transmettre vos biens à des personnes données. S’il y a un litige, l’avocat en droit de la famille vous représente et défend vos droits de légataire. L’avocat en droit de la famille peut aussi être un exécuteur testamentaire. Il se chargera donc de veiller à ce que vos dernières volontés soient respectées.