5 étapes pour lancer son business

Lorsque vous êtes sur le point de lancer votre business, et que vous ne savez pas comment vous y prendre, adoptez une attitude pragmatique et suivre les bonnes démarches. Devenir entrepreneur n’est pas une opération facile, vous devez connaître le marché dans lequel vous souhaitez vous implanter pour ne pas prendre de risques et perdre votre argent. La réussite de votre business dépend de nombreux paramètres.

Établissez votre business model

Avant toute chose, vous devez avoir une idée claire de votre projet. Votre réflexion doit dépasser le stade d’une simple idée, car vous devez la faire émerger vers une stratégie, et la matérialiser en plan d’action. La première chose à faire, est de procéder à l’identification des caractéristiques de votre offre. Il s’agit de la nature de l’activité visée, des canaux de distribution, des tarifs pratiqués, les moyens utilisés par la concurrence et de la cible visée. Vous devez également vous assurer que votre business model existe sur le marché. Notez que le business model n’est pas statique c’est-à-dire que vous devrez l’adapter en fonction de votre business.

Faites une étude de marché et un business plan

Lorsque vous avez un doute sur la viabilité ou la faisabilité de votre business, ou encore sur l’intérêt de l’offre proposée, vous devez réaliser une étude de marché. Si cela est nécessaire, vous pouvez établir un business plan. L’étude de marché et le business plan sont des outils grâce à auxquels votre idée sera structurée. Vous pourrez facilement aller droit au but et mettre en avant la rentabilité de votre activité. Pour cela, vous devez vous fixer des objectifs, mais assurez-vous qu’il soit réaliste et cohérent avec vos prévisions. Essayez de rester le plus objectif concernant vos chances de les atteindre.

Choisissez votre statut juridique

Lorsque toutes les conditions sont réunies, vous pouvez passer à la prochaine étape qui est la phase de production. Durant la réalisation de cette étape, vous parviendrez à trouver un statut juridique : entreprise individuelle, SAS, SARL, SNC, SASU, ou SA. Le choix d’un statut juridique est assez complexe, et il nécessite l’analyse de plusieurs paramètres : statut social du dirigeant, du régime d’imposition des profits, modes de financements, et le nombre de participants au projet.

Définissez les principales caractéristiques de votre société

Si vous choisissez de créer une société, vous devez lui attribuer un nom, une adresse, un capital, une durée (elle est généralement de 99 ans) et une activité. Il est nécessaire de recenser les apports dont vous allez bénéficier. Puis, si vous souhaitez avoir des sociétés, vous devez prévoir la répartition des titres de société.

Ces différentes informations doivent être mentionnées dans les statuts de la société. Concernant les sociétés individuelles et les micro-entreprises, elles n’ont pas besoin de ces informations.

Demandez l’immatriculation votre entreprise

C’est la dernière étape pour le lancement d’un business. Elle consiste à déclarer votre activité au registre de commerce et des sociétés afin que l’entreprise soit immatriculée. Le processus d’immatriculation est simple lorsqu’il s’agit d’une entreprise individuelle. Il suffit de déposer une déclaration de début d’activité intitulé PO et quelques pièces justificatives.